La marque italienne de mode haut de gamme Gucci a annoncé qu’elle commencerait à accepter les paiements en crypto-monnaies d’ici la fin du mois dans cinq de ses magasins aux États-Unis, avec des plans pour étendre le service à l’ensemble de ses 111 magasins en Amérique du Nord.
Les crypto-monnaies acceptées seront le Bitcoin, le Bitcoin Cash, l’Ethereum, le Wrapped Bitcoin, le Litecoin, le Dogecoin, le Shiba Inu, et cinq stablecoins ancrés au dollar américain. Les paiements en crypto de Gucci se feront par le biais d’un code QR envoyé au client par e-mail, qui permettra aux clients de joindre leur portefeuille et de payer.
Gucci a déjà pris des mesures importantes pour se lancer dans l’espace des jeux en crypto et blockchain. L’entreprise dispose d’une équipe spécifique dédiée aux initiatives axées sur le Web3 et a enregistré 19 millions de visiteurs sur Gucci Garden, son jeu Roblox. L’entreprise a également créé des « skins » qui modifient l’apparence d’un avatar sur des jeux comme Animal Crossing et Pokemon Go.
Un nombre croissant d’entreprises ont commencé à accepter les monnaies virtuelles, rapprochant du grand public une classe d’actifs boudée par les grandes institutions financières il y a encore quelques années.
La marque de mode Off-White, dans laquelle le groupe de luxe français LVMH a pris une participation majoritaire l’année dernière, a commencé à accepter les crypto-monnaies dans ses magasins phares de Londres, Paris et Milan, a rapporté Vogue Business en mars.