Des marques de luxe comme Gucci, Balmain et Balenciaga s’intéressent à toutes les crypto-monnaies, et Prada se joint à la foule avec le lancement de ses propres NFT.
Le NFT fera partie de l’initiative Timecapsule qui a débuté en décembre 2019, dont l’arrivée sur le site de commerce électronique de Prada tombe le premier jeudi de chaque mois, disponible pendant 24 heures seulement.
Le lancement de ce jeudi 2 juin sera une chemise unisexe conçue en collaboration avec l’artiste Cassius Hirst, fils de l’artiste Damien Hirst, avec cette fois un NFT gratuit pour accompagner chaque acquisition, une préférence croissante pour l’industrie du luxe.
La chemise noire ou blanche, portant les motifs du masque et du scanner cérébral signés Hirst, et les NFT correspondants d’un GIF d’une capsule temporelle noire ou blanche, comporteront un numéro de série unique correspondant à l’article physique. Prada dévoilera le prix de la chemise le jour du lancement. 100 chemises et NFTs sur la blockchain Ethereum sont prévus, soit le double du nombre habituel.
La fidélisation et les récompenses jouent un rôle clé dans la stratégie NFT de Prada. Toute personne ayant acheté des pièces physiques de la Timecapsule de Prada recevra également des NFT correspondants, donnant accès à des avantages et expériences exclusifs, qui seront révélés sur le nouveau serveur communautaire Discord de la marque, « Prada Crypted », et sur son site web.
Le commerce, qui fait partie de l’accès ouvert et du mantra entrepreneurial de Web3, signifie que les propriétaires des NFT donnés peuvent les vendre sur le marché secondaire.
Ces NFT de Prada sont émis sur la blockchain Ethereum, qui offre « une expérience sécurisée et conviviale », selon la marque, et est facilitée par l’Aura Blockchain Consortium, un organisme à but non lucratif fondé par LVMH, Prada et Cartier.