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“17 Cyber” – la ligne d’urgence française pour réclamer les cyberattaques

Selon un rapport d’Orange Cyberdéfense, en 2021 les entreprises françaises ont enregistré environ 42 cyberattaques par mois, par rapport à un chiffre de 37 en 2020.

Face à la hausse de ces chiffres, le gouvernement annonce des investissements d’un milliard d’euros censés à améliorer la cybersécurité en France. L’information a été confirmée par le président Emmanuel Macron le 11 janvier.

Le plan a été présenté en fait en février 2021 et le cadre juridique précis devrait être défini après la présentation du projet de loi au Conseil des ministres, programmée pour le mois de mars 2022.

Parmi ces mesures on compte la création d’une ligne d’urgence disponible « 24h/24 et 7 jours sur 7 » et semblable au service 112 ou au 17, destinée aux entreprises et aux particuliers victimes des attaques en ligne. «La prise de contact par téléphone est privilégiée pour éviter à une personne de devoir utiliser un ordinateur potentiellement compromis», détaille le ministère au Figaro.

Inclus à ce numéro baptisé « 17 cyber », il y aura aussi un service d’assistance judiciaire pour les personnes qui envisagent de déposer une plainte.

Une autre mesure du même plan vise la création d’une école de formation cyber pour lutter contre les attaques numériques et le recrutement de 1.500 cyber-patrouilleurs supplémentaires.

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